Directeur marketing à temps partagé : une expertise senior sans recruter
Une solution flexible pour piloter votre stratégie, structurer vos actions et renforcer vos équipes marketing sans alourdir vos effectifs. La souplesse du freelance, l’expertise senior en plus.
Un soutien marketing senior, à la mesure de vos besoins
Vous avez besoin d’une expertise marketing senior, mais vous ne souhaitez pas embaucher un directeur marketing à plein temps ?
Le temps partagé marketing est une solution flexible et optimisée qui vous permet de bénéficier d’un accompagnement stratégique et opérationnel sans les contraintes d’un recrutement interne.
Pourquoi faire appel à une direction marketing externalisée ?
Une expertise marketing senior à moindre coût
– Un directeur marketing externalisé sans supporter un salaire à plein temps,
– Une vision stratégique et opérationnelle adaptée à votre entreprise.
La flexibilité et adaptabilité
– Un directeur marketing en interne à votre mesure : de 1 à 3 jours par semaine,
– Un accompagnement ajusté réellement en fonction de vos besoins, de vos enjeux et de votre métier.
Un impact immédiat sur votre croissance
– Pour structurer votre stratégie marketing et commerciale,
– Pour optimiser des actions marketing qui générent des leads et améliorent les conversions,
– Pour aligner marketing et commercial dans une logique de meilleure performance.
Pour quels types d’entreprises le temps partagé est-il pertinent ?
– PME et ETI souhaitant bénéficier d’une direction marketing expérimentée sans recruter un directeur en CDI à plein temps,
– Dirigeants et directeurs commerciaux cherchant à optimiser leur stratégie marketing,
– Entreprises en phase de structuration ou d’accélération ayant besoin d’un renfort, marketing stratégique,
– Startups en forte croissance nécessitant un cadre marketing solide sans les coûts fixes d’un poste à temps plein.
Ils ont testé le temps partagé
- WizYou
- Architecture produit, Création d'entreprise, Linkedin, offre, Présentation commerciale
Rendre lisible une offre produit complexe
- WizYou
- Architecture produit, Branding, Site web
6 mois pour tout créer et lancer sa commercialisation
- StartWiz, WizYou
- Architecture produit, Branding, Mue d'entreprise, Site web
1 année pour changer de peau
- StartWiz
- Architecture produit, Content, Présentation commerciale
Une 1/2 journée d’échanges pour diagnostiquer les points de blocage sur l’offre et prioriser un plan d’action marketing actionnable
- Wizimpact
- Marketing services, offre, Service Blueprint
Créer une offre de service avec une proposition de valeur claire, lisible et différenciante.
- Wizimpact
- Architecture produit, Content, Présentation commerciale
Refonte de la présentation de premier rendez-vous, mal comprise par les clients, et simplifier la lecture de l’offre de service.
- WizYou
- Mue d'entreprise, pilotage, Site web
La garantie d’un management performant des équipes internes et externes, et du maintien des objectifs et du tempo.
Dans quels cas faire appel à un directeur marketing à temps partagé ?
Les missions d’un directeur marketing à temps partagé sont les mêmes qu’un directeur marketing interne.
Il va faire ou s’appuyer sur des experts pour piloter les différentes dimensions du marketing :
Stratégie marketing & pilotage
Définir, cadrer et piloter la stratégie marketing
Stratégie marketing
Aligner stratégie marketing et objectifs commerciaux, définir les moyens, les KPI.
Branding
Veiller à ce que la marque et l’identité d’entreprise soient cohérentes et alignées.
Management
Quand elle existe, avec bienveillance pour déléguer, contrôler et faire grandir.
Innovation marketing & transformation
Identifier les tendances de demain et conduire la transformation des offres et services de l’entreprise
Études de marché & tendances
Analyser les nouvelles tendances du marché, les attentes des consommateurs, les mouvements des concurrents… pour anticiper le marché de demain.
Veille métier
Se tenir à jour des évolutions du métier du marketing, des contraintes réglementaires.
Marketing produit ou services
Concevoir, développer, tester, lancer les nouveaux produits ou services qui font les innovations sur le marché ; rénover et faire évoluer ceux qui on besoin de modernisation.
Actions marketing & déploiement
Mettre en œuvre, coordonner et mesurer les actions marketing
Gestion du budget marketing et mesure des performances
Mesurer et consolider les KPI des différentes actions marketing et ajuster les investissements budgétaires en conséquence.
Marketing digital
Concevoir et piloter les campagnes de marketing digital.
Promotion
Planifier et exécuter les campagnes promotionnelles : campagnes d’affichage, ou présence dans les salons professionnels.
Relations clients
Organiser des tables rondes, des évènements, animer des clubs de fidélisation, co-construire des projets dédiés chez des clients pilotes, piloter la mesure de la satisfaction client…
Le directeur marketing a un rôle charnière en interne, et sera amené à échanger avec de nombreux interlocuteurs dans le cadre de ses missions : vente, qualité, méthode, R&D, RH, finance, SAV, service clients, grands comptes, communication, DSI, directeur d’unités de production, directeur régional, chef de secteur, pilote de site…
Comment fonctionne le temps partagé marketing ?
Audit initial et définition des priorités
Comme pour tout collaborateur, il y a une phase d’intégration dans votre entreprise.
Elle permet d’établir un diagnostic, de cadrer le projet et d’établir un plan d’action et des priorités.
- Analyse de votre stratégie actuelle et de vos actions marketing,
- Définition des objectifs prioritaires et des leviers de croissance.
Mise en place d’un accompagnement sur-mesure
Une fois le cadre posé, nous définissons la fréquence d’intervention, de reporting, et les KPI associés, selon vos besoins réels et votre budget.
Souvent, il s’agit de quelques jours par semaine ou par mois. Ces jours peuvent comprendre :
- De la production (plans d’action, stratégies, contenus, outils…)
- Du pilotage de projet
- Du management d’équipes (internes ou freelances)
Le suivi est régulier et les ajustements se font en fonction de l’évolution de l’entreprise.
Pilotage et suivi des résultats
Mesurer les actions, faire des points d’avancement, sont importants dans le relationnel. Vous le faites avec vos N-1. Je fais partie de vos équipes, même à temps partagé.
Lors de points courts hebdomadaires ou mensuels, nous faisons le suivi (Nous faisons des ajustements si nécessaires) :
- Des KPI et indicateurs de performance
- De l’avancée des projets
- De l’accompagnement des équipes internes
Les bénéfices du temps partagé marketing
Le directeur marketing externalisé peut s’inscrire sur du long terme (directeur marketing à temps partagé dans le cadre d’un pilotage au long cours), ou pour apporter une perspective neuve.
Les enjeux de son recrutement peuvent être de plusieurs natures, mais c’est toujours la nécessité de prendre un virage qui déclenche son besoin :
- Une rupture dans la vie de l’entreprise : restructuration, acquisition, développement de nouveaux produits ;
- Une opportunité marché à saisir qui nécessite une nouvelle stratégie, mais avec des moyens limités ;
- Un enjeu stratégique à résoudre : problème de priorisation, d’innovation ou compétences internes inexistantes, trou dans la raquette (tout simplement) ;
- Une rupture dans le management (manager de transition).
Avantages d’un consultant marketing à temps partagé
Flexibilité totale
Un accompagnement ajustable selon vos besoins.
Expertise senior et optimisation des coûts
Un consultant expérimenté qui s’adapte aux besoins réels de l’entreprise sans les contraintes et impact coûts d'un CDI.
Gain de temps et d’efficacité
Mise en place rapide et actions concrètes.
Regard neuf
Sur les stratégies et les campagnes.
Diversité de son expérience
(secteurs et problématiques) qui le rend très perspicace et capable de prendre un même problème sous plusieurs angles.
Vous vous posez ces questions ?
Combien de temps dure un accompagnement en temps partagé ?
La durée dépend des besoins de l’entreprise. Cela peut aller de quelques jours par mois à plusieurs jours par semaine, selon les objectifs fixés.
Quelles entreprises ont besoin d’un consultant en temps partagé ?
- PME en structuration ayant besoin d’un cadre marketing, mais pas d’un poste permanent ;
- ETI en pleine accélération ayant besoin de se challenger, de se renforcer, de se professionnaliser ;
- Startups en forte croissance souhaitant une expertise ponctuelle ;
- Grandes entreprises cherchant un accompagnement sur un projet spécifique.
Quelle est la différence entre le temps partagé et une mission coup de poing ?
- Temps partagé : un accompagnement régulier et stratégique pour structurer votre marketing à long terme.
- Mission coup de poing : une intervention rapide pour un besoin spécifique (exemple : repositionnement, génération de leads immédiate).
Quel est le coût d’un directeur marketing externalisé ?
Le coût varie selon la fréquence d’intervention et les responsabilités confiées. Il s’adapte aux besoins réels de l’entreprise, offrant un ROI optimisé.
Consultant marketing vs recrutement interne : quel choix pour votre entreprise ?
| Critères | Consultant marketing externe | Recrutement interne |
|---|---|---|
| Coût | Paiement à la mission ou à temps partagé, sans charges salariales | Salaire fixe + charges sociales + avantages |
| Flexibilité | Engagement modulable en fonction des besoins | Engagement à long terme avec période d’essai |
| Expertise | Accès immédiat à une expertise senior spécialisée | Compétences dépendant du profil recruté |
| Temps de mise en place | Action immédiate | Recrutement pouvant durer plusieurs mois |
| Adaptabilité | Expérience multisectorielle et capacité à s’adapter rapidement | Temps d’adaptation nécessaire à la culture d’entreprise |
| Impact business | Résultats mesurables et solutions adaptées aux objectifs | Développement progressif selon les capacités du recruté |
Un consultant marketing offre une solution agile et optimisée pour structurer et dynamiser votre marketing, sans les contraintes et les coûts fixes d’un recrutement interne.
Quels résultats attendre d’un accompagnement en temps partagé ?
– Offre commerciale différenciante,
– Structuration et professionnalisation du marketing,
– Meilleure performance des campagnes et actions marketing,
– Stratégie éditoriale structurée pour une prise de parole experte,
– Process innovation en place pour anticiper les marchés de demain,
– Optimisation des investissements marketing pour un ROI maximal,
– Alignement entre le marketing et les équipes commerciales.
En savoir plus sur les avantages de l’externalisation de votre marketing ?
Lisez l’article : Directeur marketing en PME : faut-il internaliser ou externaliser cette fonction ?
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