20 ans de marketing au service de la performance des PME et ETI
Depuis 20 ans, j’aligne le marketing avec la stratégie et les différentes directions de l’entreprise, pour apporter puissance et performance, dans une logique durable et responsable.
Une experte marketing senior, engagée aux côtés des PME et ETI
Stratégie déconnectée, équipes mal alignées, budgets gaspillés, marque désalignée ?
Ce sont là les sujets qui me passionnent.
Je suis une directrice marketing externalisée, spécialisée en B2B, qui apporte aux PME et ETI une méthodologie de grand groupe, sur-mesure et adaptée à leurs enjeux.
Plus qu’une consultante, une partenaire de croissance des PME et ETI
J’ai été directrice marketing et communication, membre de comités de direction. J’ai présenté des budgets, managé des équipes, participé à des revues de performance, à la construction de business plan. Alors je construis une stratégie marketing alignée avec votre business et je vous aide à la piloter dans la durée.
Je ne suis pas une agence qui vous vend des solutions ni un freelance qui exécutera sa partition d’expert sans vous aider sur la vision d’ensemble.
Mon approche ? Elle est basée sur l’écoute de vos besoins, l’analyse de vos enjeux et la mise en place d’actions pragmatiques et mesurables.
Les leviers marketing que je mets au service de vos enjeux
Une stratégie alignée
Marketing, commercial et fidélisation convergent vers les mêmes objectifs : ceux qui servent directement votre stratégie d’entreprise et la puissance de votre marque.
Une vision pragmatique
Des actions mesurables, sans superflu. Je vise des résultats concrets.
Un réseau d’experts
Accès à des spécialistes pointus pour exécuter efficacement, selon vos besoins. Je trie, j’analyse, je benchmark, je pilote.
Un accompagnement adapté
Un directeur marketing à temps partagé, modulable selon vos besoins et ressources. Flexibilité ET performance.
Mon expérience :
20 ans au service de la performance marketing
J’ai évolué pendant plus de 15 ans au sein de grands groupes dans des divisions autonomes, parfois proches du fonctionnement des PME.
Ces expériences m’ont permis de :
- Développer une expertise en alignement marketing-commercial, essentielle pour optimiser l’impact des actions marketing.
- Comprendre les enjeux spécifiques des PME et des ETI, notamment leur besoin de réactivité et d’efficacité.
- Piloter des projets complexes impliquant de multiples parties prenantes, avec des résultats mesurables.
Depuis 2021, par choix, j’accompagne des entreprises ambitieuses dans leur croissance en optimisant leur marketing et leur positionnement.
Je mets la richesse de mon parcours et de mes compétences au service de dirigeants qui veulent bouger les lignes, s’engager.
EdenRed (Accor Services) :
Développement de solutions de motivation et d’engagement client, avec une approche orientée performance.
Elior Services :
Pilotage de stratégies marketing et communication pour le facility management.
Elior – BU Enseignement & Santé :
Accompagnement marketing des services de restauration dans le secteur éducatif et médical, avec un focus sur l’expérience utilisateur, la nutrition et la qualité de service
Mes valeurs, au coeur de chaque accompagnement
Bourguignonne de naissance, médocaine de coeur et marketeuse de passion.
Par choix, j’ai décidé de m’installer dans un lieu ancré dans le terroir.
J’ai également choisi de mettre toute l’expertise marketing acquises dans de grandes entreprises, au service de celles qui n’y ont pas facilement accès, de façon pragmatique.
Wiz Win
Une relation de partenaire, basée sur la confiance, le respect et le plaisir de travailler ensemble
Wiz new eyes
Il faut savoir bousculer les codes, changer de point de vue, importer des modèles… Mais la créativité s’inscrit aussi dans la durabilité : il ne faut gâcher aucune idée
Wiz emotion
Une expérience doit apporter de l’émotion. La vôtre doit être ciblée et sur-mesure, de proximité. Elle doit être rassurante, structurante et se mettre au service de votre croissance rentable et durable.
Wiz respect
Le respect engagé, de mes clients et partenaires, de mon empreinte sur terre. Le respect passe par l’honnêté et la transparence : dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit.
Mes zones d’excellence
Processus de vente BtoB
En savoir plus sur mon rôle
Au sein de ces processus de vente longs et complexes, mon rôle est d’optimiser leur positionnement, de structurer leur offre, de rendre concrète leur proposition de valeur et de les accompagner dans leur croissance.
Mes domaines d’expertise :
- Services aux entreprises :et expérience client BtoB et BtoC
- Restauration : histoire des offres culinaires et nouvelles expériences de consommation
- Externalisation et facility management : valorisation de l’expertise technique et optimisation des processus commerciaux
- Santé & médico-social : mise en place des parcours patients, visiteurs et personnels soignants
- Industrie et tech : digitalisation des services et accompagnement de l’innovation.
Rédaction et process éditorial
Tout se fait avec des mots : une fois connectés, ils ont le pouvoir de révéler, expliquer, faire-savoir…
En savoir plus sur ma plume
Écrire pour faire savoir le savoir-faire des entreprises, raconter des histoires pour créer la préférence de marque, valoriser les collaborateurs… C’est l’histoire d’une passion concrétisée dans de nombreux projets :
- Newsletters,
- Présentations commerciales,
- Livres blanc,
- Webinaires…
- Et même dans une collection de livres !
Vous avez besoin d’une plume pour raconter les histoires de votre marque ? Je vous aide à structurer votre storytelling, votre offre, à la traduire en bénéfices et en justes mots, que ce soit pour vos présentations de 1er rendez-vous, vos mémoires techniques ou votre stratégie éditoriale.
Pilotage de projets marketing
Le succès d’un projet long et multi-interlocuteur réside dans son tempo et dans le bon management des équipes.
En savoir plus sur ma gestion de projet
Dans les PME et ETI, chaque euro investi compte. Quand les projets marketing patinent, explosent les budgets et démotivent les équipes, la solution durable est de prendre un expert de la gestion de projet à temps partagé, qui apportera :
- Une gestion ferme et maîtrisée du budget et des KPI
- Un cadrage au démarrage pour embarquer tout le monde : interne et prestataires externes
- Un regard critique sur les livrables par rapport aux objectifs fixés
- Le bon tempo dans le management des équipes internes et externes
Je vous aide à cadrer et piloter vos projets marketing et marketing digitaux. Je m’appuie pour cela sur des méthodes éprouvées au sein de nombreuses structures.
Alignement business - marketing
J’aime accompagner mes clients en phase de pivot, ou dans leur mue d’entreprise.
En savoir plus sur l’alignement
Mue d’identité, transformations produits ou process… Il y a des moments clés pour lesquels il devient nécessaire de réaligner l’interne, les clients, et la stratégie autour d’une identité claire et/ou autour de projets communs.
L’entreprise a alors besoin de se réinventer :
- Redéfinir son essence afin de réaligner l’interne avec le projet d’entreprise
- Permettre à chacun de remettre son énergie au bon endroit.
- Muer pour renouer avec la croissance
Et aligner l’interne, c’est une de mes zones d’excellence. C’est pourquoi j’ai conçu mon outil de diagnostic d’alignement autour des chantiers prioritaires du marketing en tant que charnière et soutien de la croissance.
Mon approche : structurer, piloter, optimiser
Une méthode claire pour des résultats concrets
Audit & Diagnostic
Identification des forces, faiblesses et opportunités de votre marketing actuel.
Stratégie alignée
Mise en place d’un plan marketing structuré, cohérent avec vos ressources et vos ambitions.
Mise en œuvre
Coordination et suivi des actions, gestion des prestataires et ajustements en temps réel.
Mesure & Optimisation
Analyse des résultats, identification des leviers d’amélioration et ajustement continu de la stratégie.
Mes clients
Des méthodes et outils marketing concrets pour accélérer vos résultats
Brief
Comprendre objectifs et besoins
Stratégie
Définition et adaptation à vos besoins et budgets
Sourcing
Identification des ressources et experts
Planification
Planification globale
Mise en œuvre
Coordination & définition du cahier des charges, gestion de projet
Pilotage
Communication, coordination des équipes internes et/ou externes (Freelance, agences de com…), suivi des résultats
Rédaction
Je suis la plume qu’il vous faut !
De la structuration de vos idées à la rédaction.
Une approche responsable dans les recommandations
Recylage, durabilité, empreinte carbone… En marketing, la RSE prend tout son sens.
Que ce soit sur :
- l’écoscore de votre site web,
- l’inclusion dans l’expérience de service que vous souhaitez construire
- le recyclage de vos convenus,
Nous définissons ensemble une approche pragmatique pour intégrer la RSE dans les objectifs que nous nous fixons.
Mes convictions en marketing
Je me remets perpétuellement en question. J’apprends tous les jours. Mais je vous partage 5 convictions qui me construisent au quotidien.
#1.
La performance d’une stratégie repose sur la compréhension de votre marché.
Si vos clients n’achètent pas, c’est que votre message / votre offre ne leur parle pas. Car ce sont eux qui valideront in fine votre stratégie.
#2.
Le marketing, c’est comme construire une maison : elle doit être solide et durable.
Construire une stratégie sans fondation, c’est comme bâtir une maison sans plan.
#3.
Votre temps, c’est de l’argent : investissez-le intelligemment.
Confier son marketing à un junior sans vision ou accumuler des actions désorganisées coûte plus cher que de structurer dès le départ une stratégie bien définie.
#4.
Digital & physique sont indissociables en B2B.
Les outils digitaux sont indispensables, mais ils ne remplacent pas l’humain. En B2B, les relations et les interactions physiques restent essentielles pour développer son business.
#5.
L'IA est un outil extraordinaire, mais il ne fait pas tout le job.
Il faut savoir la challenger, trouver ses failles, et s’appuyer dessus comme un outil.