Diagnostic marketing B2B : identifiez vos priorités

PME, PMI, ETI : priorisez vos actions. Avant d’investir dans des outils ou des actions marketing, comprenez d’abord vos véritables enjeux — c’est tout l’art du diagnostic marketing.

Vous souhaitez évaluer et optimiser votre stratégie marketing ?

Un diagnostic marketing permet d’identifier les axes d’amélioration, d’ajuster vos priorités et d’optimiser vos investissements et votre retour sur investissement.

Marjorie Guenaire, directrice marketing

StartWiz, un diagnostic marketing solide pour bien décider

Avant de se lancer tête baissée dans l’action, il faut prendre le temps d’écouter : l’interne, le marché, les clients.

Lorsque je fais une mission de diagnostic d’alignement marketing, je “soulève le capot” de votre entreprise. Je passe à la moulinette :

Votre concurrence et votre marché, pour bien identifier votre terrain de jeu,

Vos collaborateurs, pour appréhender leur perception et points de blocage,

Vos clients, pour bien comprendre leurs attentes et leurs leviers d’achat,

Vos process marketing, pour savoir comment vous fonctionnez déjà.

Le diagnostic marketing : un point d’ancrage important pour l’entreprise

Ce temps du diagnostic d’alignement marketing est aussi important que l’action en elle-même. Il permet de :

Définir la feuille de route, les objectifs, les indicateurs de performance,

– Construire votre plan d’action et identifier vos priorités, celles dont vous avez vraiment besoin et qui feront la différence sur votre business.

Ce cadrage est clé dans le déroulement de la stratégie de l’entreprise. Comme pour les projets, il est un guide qui évite de déraper et de se tromper dans les livrables.


Et donc de vous faire perdre temps et argent.

Le diagnostic marketing : comment ça marche ?

Mon diagnostic d’alignement marketing est basé sur 4 phases​​

Ecoute interne

Ecouter vos équipes, pour comprendre leurs enjeux et leur vision de la marque et de ses produits, leur façon de fonctionner.

Ecoute client

Ecouter vos clients, pour comprendre leurs attentes et leur vision de vos produits / offre de service et de votre marque.

Ecoute marché

Ecouter le marché, pour comprendre votre écosystème, ses évolutions, ses tendances et le positionnement de vos concurrents.

Priorisation

Restitution de l’analyse et priorisation sur une base factuelle, pour “factualiser” une feuille de route.

L'atelier de priorisation peut se faire

Ce qu’il vous reste à l’issue du diagnostic d’alignement marketing ?​

#1.

1 Etude stratégique

Attente clients, étude concurrence, SWOT

#2.

1 Analyse de vos leviers

Ce qui marche / ne marche pas, ce qui manque

#3.

1 Roadmap opérationnelle

Factuelle et priorisée selon les impacts sur votre stratégie/ vos enjeux

Vous voulez tout remettre à plat pour (re)décoller du bon pied ?

Quelles sont les entreprises concernées par un diagnostic marketing ?

Le diagnostic d’alignement marketing s’adresse particulièrement aux organisations confrontées à des enjeux stratégiques nécessitant une vraie priorisation :

  • PME et ETI avec des objectifs de croissance ambitieux mais manquant de direction stratégique ;
  • Équipes dirigeantes cherchant à optimiser l’alignement marketing-ventes pour générer des résultats mesurables ;
  • Entreprises en transition (suite à une fusion, acquisition ou pivot stratégique) confrontées à de multiples chantiers à orchestrer ;
  • Startups en phase de scaling qui doivent structurer leur approche marketing de façon méthodique et rentable ;
  • Organisations confrontées à une intensification de la concurrence nécessitant un repositionnement stratégique.

Objectif : Structurer votre stratégie et piloter votre marketing sur le long terme.

Pourquoi un diagnostic marketing est essentiel pour votre entreprise ?

Mon diagnostic d’alignement marketing a pour objectif de dresser un audit de votre marketing actuel sur 3 grandes dimensions :

#1.

Stratégie et fondamentaux

#2.

Leviers commerciaux

#3.

Gouvernance

L’objectif : une feuille de route 100% pragmatique

Mon diagnostic d’alignement marketing permet de définir les actions à mettre en place pour aligner objectifs de croissance et marketing et business de façon concrète et priorisée.

Marjorie Guenaire, directrice marketing temps partagé

Les 7 leviers évalués

En 20 ans d’expérience côté client et côté conseil, j’ai identifié 7 leviers à activer et aligner avec le business (ventes, opération, fidélisation, technique…) pour s’assurer que le marketing joue son rôle charnière de support à la croissance.

L’alignement marque-entreprise est essentiel pour les PME/PMI/ETI, optimisant ressources et positionnement tout en assurant une expérience client cohérente.

L’innovation centrée sur les besoins clients renforce l’avantage concurrentiel, fidélise et ouvre de nouveaux marchés, tout en garantissant que les efforts internes sont canalisés dans une direction unifiée.

L’alignement du budget marketing avec les objectifs de l’entreprise garantit des investissements stratégiques et efficaces et une coordination entre les directions.

L’alignement des indicateurs de performance marketing avec la stratégie globale garantit une direction commune, et favorise la croissance du pipe commercial, du CA et de la fidélisation client

Un écosystème digital aligné avec les objectifs commerciaux améliore la visibilité, le support client et l’attractivité RH. Et donc soutient la croissance.

Aligner les outils commerciaux avec les attentes clients pour capter l’attention et garantir leur utilisation effective, optimisant temps et budget

Des points de rencontre réguliers alignent les équipes, renforcent la cohésion et optimisent la collaboration, créant engagement et appartenance.

Ces 7 points d’alignement entre business et marketing sont revisités pour poser les fondations solides de votre performance durable.

Un diagnostic marketing, plusieurs enjeux

En fonction de qui fait appel à moi, de la maturité de votre entreprise, vos enjeux sont différents. Mais les connaître est le pré-requis nécessaire pour avancer.

Dirigeant ou directeur, vous avez des enjeux d’accélération et de croissance, mais ne savez pas par quel bout commencer.

Structurer et professionnaliser votre marketing,
Accélérer votre croissance,
Redéfinir votre positionnement,
Challenger votre architecture de gamme de produits ;

– Un alignement marketing/ventes plus efficace,

– Une vision stratégique sans alourdir votre masse salariale,

– Un renfort expert et opérationnel car vous avez peu ou pas d’équipe ;

En tant que consultante marketing, je vais vous aider à avoir :

Les bénéfices d’un diagnostic marketing

Identification des opportunités de différenciation pour renforcer votre positionnement

Ils peinent à exprimer clairement leurs besoins et à choisir les solutions adaptées. Ils achètent souvent des solutions qui ne répondent pas à leurs vrais enjeux.

Un budget limité pour leurs investissements

Ils doivent optimiser l'alignement de leurs équipes, projets et budgets. Ils perdent trop souvent en temps et puissance.

Une vision stratégique ET opérationnelle

Ils veulent accélérer, pivoter. Ils sont passionnés par leur entreprise.
Mais ils ne connaissent pas leurs options et investissent à l’aveugle.

Le diagnostic d’alignement marketing vous permet surtout, à l’inverse d’actions marketing isolées, de prendre de la hauteur afin de déterminer dans quelle direction faire converger toutes les actions marketing pour les rendre performantes.

Un diagnostic d’alignement marketing peut ainsi révéler que vous passez à côté de 30% de votre marché. Ou que votre positionnement de marque est mal perçu par vos clients actuels. Ce sont ces découvertes qui changent la donne !

5 questions à vous poser avant de demander un diagnostic marketing

La durée varie en fonction de la complexité de votre activité et de vos besoins.

2 formats :

1 journée : entretien unique avec un dirigeant (président, directeur général, directeur marketing, ou directeur commercial) pour aider à prioriser une feuille de route claire et unique

3 jours : entretiens croisés comité de direction / comité exécutif, équipes et clients (adaptés à des cas de changements de gouvernance, de rachats d’entreprise, de développement de nouveaux produits avec des impacts sur le positionnement de l’entreprise

Découvrez les vertus de l’écoute client dans l’article Ecouter ses clients, la clé d’une stratégie marketing efficace pour les PME

Puis, compter une à deux semaines d’analyse pour pouvoir vous présenter un rapport détaillé et un plan d’action clé en main.

En tout, de 15 jours à 1 mois pour obtenir un diagnostic d’alignement global.

Le tarif dépend de la profondeur de l’analyse et des livrables attendus.

2 formats :

Entretien le dirigeant (président, directeur général, directeur marketing, ou directeur commercial).
Objectif : prioriser une feuille de route claire (à partir de 3 500€)

Entretiens croisés comité de direction / comité exécutif, équipes et clients + atelier d’alignement.
Objectif : aligner sur une équipe de direction sur une feuille de route claire et priorisée. Adapté à des cas de changements de gouvernance, de rachats d’entreprise, de développement de nouveaux produits avec des impacts sur le positionnement de l’entreprise (à partir de 12 000€)

En fonction de votre situation et de vos enjeux, j’adapte le mode de diagnostic.

Toute celles qui veulent accélérer, pivoter, qui viennent de racheter d’autres sociétés, qui ont besoin de repositionner leur offre sur le marché.

Et si vous sentez que vos efforts marketing ne se traduisent pas en résultats concrets, ou que vous n’êtes pas sûr d’investir au bon endroit, un diagnostic marketing est la première étape pour éviter les investissements inutiles.

J’ai trop souvent entendu des dirigeants me dire : “j’ai refait mon site web mais je n’ai plus de budget pour communiquer”.

Il se déroule sous la forme d’entretiens, puis d’un atelier de priorisation.

Il permet de prioriser les actions marketing selon les vrais enjeux de l’entreprise. Il évite donc de s’éparpiller sur tous les leviers d’accélération que propose le marketing.

SEO, content, ads, webinaire, podcast ? Stop. Respirez, priorisez.

Diagnostic Marketing vs. Actions Marketing Isolées

– Un rapport détaillé de vos forces et faiblesses.

– Une stratégie marketing ajustée et des recommandations actionnables.

– Une meilleure allocation des ressources pour une plus grande performance.

– Une priorisation des actions

 

En savoir plus sur ce que vous pouvez faire à partir d’un diagnostic d’alignement marketing ?

Lisez l’article Construire un plan marketing efficace en 5 étapes.

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Marjorie Guenaire, consultante marketing
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