Directeur marketing à temps partagé : une expertise senior sans recruter

Une solution flexible pour piloter votre stratégie, structurer vos actions et renforcer vos équipes marketing sans alourdir vos effectifs. La souplesse du freelance, l’expertise senior en plus.

Un soutien marketing senior, à la mesure de vos besoins

Vous avez besoin d’une expertise marketing senior, mais vous ne souhaitez pas embaucher un directeur marketing à plein temps ?

Le temps partagé marketing est une solution flexible et optimisée qui vous permet de bénéficier d’un accompagnement stratégique et opérationnel sans les contraintes d’un recrutement interne.

Marjorie Guenaire Directrice marketing senior

Pourquoi faire appel à une direction marketing externalisée ?

Toutes les entreprises ont besoin d’un pilote marketing expérimenté, mais toutes les entreprises n’ont pas besoin d’un pilote expérimenté à plein temps 5 jours / 7. Choisir un directeur marketing à temps partagé, c’est faire le choix de :

Une expertise marketing senior à moindre coût

– Un directeur marketing externalisé sans supporter un salaire à plein temps,

– Une vision stratégique et opérationnelle adaptée à votre entreprise.

La flexibilité et adaptabilité

– Un directeur marketing en interne à votre mesure : de 1 à 3 jours par semaine,

– Un accompagnement ajusté réellement en fonction de vos besoins, de vos enjeux et de votre métier.

Un impact immédiat sur votre croissance

– Pour structurer votre stratégie marketing et commerciale,

– Pour optimiser des actions marketing qui générent des leads et améliorent les conversions,

– Pour aligner marketing et commercial dans une logique de meilleure performance.

Pour quels types d’entreprises le temps partagé est-il pertinent ?

PME et ETI souhaitant bénéficier d’une direction marketing expérimentée sans recruter un directeur en CDI à plein temps,

Dirigeants et directeurs commerciaux cherchant à optimiser leur stratégie marketing,

Entreprises en phase de structuration ou d’accélération ayant besoin d’un renfort, marketing stratégique,

Startups en forte croissance nécessitant un cadre marketing solide sans les coûts fixes d’un poste à temps plein.

Ils ont testé le temps partagé

Dans quels cas faire appel à un directeur marketing à temps partagé ?

Les missions d’un directeur marketing à temps partagé sont les mêmes qu’un directeur marketing interne.

Il va faire ou s’appuyer sur des experts pour piloter les différentes dimensions du marketing :

Définir

Stratégie marketing & pilotage

Définir, cadrer et piloter la stratégie marketing

Aligner stratégie marketing et objectifs commerciaux, définir les moyens, les KPI.

Veiller à ce que la marque et l’identité d’entreprise soient cohérentes et alignées.

Quand elle existe, avec bienveillance pour déléguer, contrôler et faire grandir.

Innover

Innovation marketing & transformation

Identifier les tendances de demain et conduire la transformation des offres et services de l’entreprise

Analyser les nouvelles tendances du marché, les attentes des consommateurs, les mouvements des concurrents… pour anticiper le marché de demain.

Se tenir à jour des évolutions du métier du marketing, des contraintes réglementaires.

Concevoir, développer, tester, lancer les nouveaux produits ou services qui font les innovations sur le marché ; rénover et faire évoluer ceux qui on besoin de modernisation.

Mettre en oeuvre

Actions marketing & déploiement

Mettre en œuvre, coordonner et mesurer les actions marketing

Mesurer et consolider les KPI des différentes actions marketing et ajuster les investissements budgétaires en conséquence.

Concevoir et piloter les campagnes de marketing digital.

Planifier et exécuter les campagnes promotionnelles : campagnes d’affichage, ou présence dans les salons professionnels.

Organiser des tables rondes, des évènements, animer des clubs de fidélisation, co-construire des projets dédiés chez des clients pilotes, piloter la mesure de la satisfaction client…

Le directeur marketing a un rôle charnière en interne, et sera amené à échanger avec de nombreux interlocuteurs dans le cadre de ses missions : vente, qualité, méthode, R&D, RH, finance, SAV, service clients, grands comptes, communication, DSI, directeur d’unités de production, directeur régional, chef de secteur, pilote de site…

Audit initial et définition des priorités
Mise en place d'un accompagnement sur-mesure
Pilotage et suivi des résultats

Comment fonctionne le temps partagé marketing ?

Comme pour tout collaborateur, il y a une phase d’intégration dans votre entreprise.

Elle permet d’établir un diagnostic, de cadrer le projet et d’établir un plan d’action et des priorités.

Une fois le cadre posé, nous définissons la fréquence d’intervention, de reporting, et les KPI associés, selon vos besoins réels et votre budget.

Souvent, il s’agit de quelques jours par semaine ou par mois. Ces jours peuvent comprendre :

Le suivi est régulier et les ajustements se font en fonction de l’évolution de l’entreprise.

Mesurer les actions, faire des points d’avancement, sont importants dans le relationnel. Vous le faites avec vos N-1. Je fais partie de vos équipes, même à temps partagé.

Lors de points courts hebdomadaires ou mensuels, nous faisons le suivi (Nous faisons des ajustements si nécessaires) :

  • Des KPI et indicateurs de performance
  • De l’avancée des projets
  • De l’accompagnement des équipes internes

Les bénéfices du temps partagé marketing

Le directeur marketing externalisé peut s’inscrire sur du long terme (directeur marketing à temps partagé dans le cadre d’un pilotage au long cours), ou pour apporter une perspective neuve.

Les enjeux de son recrutement peuvent être de plusieurs natures, mais c’est toujours la nécessité de prendre un virage qui déclenche son besoin :

Avantages d’un consultant marketing à temps partagé

Vous vous posez ces questions ?

La durée dépend des besoins de l’entreprise. Cela peut aller de quelques jours par mois à plusieurs jours par semaine, selon les objectifs fixés.

  • PME en structuration ayant besoin d’un cadre marketing, mais pas d’un poste permanent ;

  • ETI en pleine accélération ayant besoin de se challenger, de se renforcer, de se professionnaliser ;

  • Startups en forte croissance souhaitant une expertise ponctuelle ;

  • Grandes entreprises cherchant un accompagnement sur un projet spécifique.
  • Temps partagé : un accompagnement régulier et stratégique pour structurer votre marketing à long terme.

  • Mission coup de poing : une intervention rapide pour un besoin spécifique (exemple : repositionnement, génération de leads immédiate).

Le coût varie selon la fréquence d’intervention et les responsabilités confiées. Il s’adapte aux besoins réels de l’entreprise, offrant un ROI optimisé.

Consultant marketing vs recrutement interne : quel choix pour votre entreprise ?

CritèresConsultant marketing externeRecrutement interne
CoûtPaiement à la mission ou à temps partagé, sans charges salarialesSalaire fixe + charges sociales + avantages
FlexibilitéEngagement modulable en fonction des besoinsEngagement à long terme avec période d’essai
ExpertiseAccès immédiat à une expertise senior spécialiséeCompétences dépendant du profil recruté
Temps de mise en placeAction immédiateRecrutement pouvant durer plusieurs mois
AdaptabilitéExpérience multisectorielle et capacité à s’adapter rapidementTemps d’adaptation nécessaire à la culture d’entreprise
Impact businessRésultats mesurables et solutions adaptées aux objectifsDéveloppement progressif selon les capacités du recruté

Un consultant marketing offre une solution agile et optimisée pour structurer et dynamiser votre marketing, sans les contraintes et les coûts fixes d’un recrutement interne.

– Offre commerciale différenciante,

– Structuration et professionnalisation du marketing,

– Meilleure performance des campagnes et actions marketing,

– Stratégie éditoriale structurée pour une prise de parole experte,

– Process innovation en place pour anticiper les marchés de demain,

– Optimisation des investissements marketing pour un ROI maximal,

– Alignement entre le marketing et les équipes commerciales.

En savoir plus sur les avantages de l’externalisation de votre marketing ? 

Lisez l’article : Directeur marketing en PME : faut-il internaliser ou externaliser cette fonction ?

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Marjorie Guenaire, consultante marketing
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