20 ans de marketing au service de la performance des PME et ETI

Depuis 20 ans, j’aligne le marketing avec la stratégie et les différentes directions de l’entreprise, pour apporter puissance et performance, dans une logique durable et responsable.

Une experte marketing senior, engagée aux côtés des PME et ETI

Stratégie déconnectée, équipes mal alignées, budgets gaspillés, marque désalignée ?

Ce sont là les sujets qui me passionnent.

Je suis une directrice marketing externalisée, spécialisée en B2B, qui apporte aux PME et ETI une méthodologie de grand groupe, sur-mesure et adaptée à leurs enjeux.

Marjorie Guenaire

Plus qu’une consultante, une partenaire de croissance des PME et ETI

J’ai été directrice marketing et communication, membre de comités de direction. J’ai présenté des budgets, managé des équipes, participé à des revues de performance, à la construction de business plan. Alors je construis une stratégie marketing alignée avec votre business et je vous aide à la piloter dans la durée.

Je ne suis pas une agence qui vous vend des solutions ni un freelance qui exécutera sa partition d’expert sans vous aider sur la vision d’ensemble.

Mon approche ? Elle est basée sur l’écoute de vos besoins, l’analyse de vos enjeux et la mise en place d’actions pragmatiques et mesurables.

Les leviers marketing que je mets au service de vos enjeux

Une stratégie alignée

Marketing, commercial et fidélisation convergent vers les mêmes objectifs : ceux qui servent directement votre stratégie d’entreprise et la puissance de votre marque.

Une vision pragmatique

Des actions mesurables, sans superflu. Je vise des résultats concrets.

Un réseau d’experts

Accès à des spécialistes pointus pour exécuter efficacement, selon vos besoins. Je trie, j’analyse, je benchmark, je pilote.

Un accompagnement adapté 

Un directeur marketing à temps partagé, modulable selon vos besoins et ressources. Flexibilité ET performance.

Mon expérience :
20 ans au service de la performance marketing

J’ai évolué pendant plus de 15 ans au sein de grands groupes dans des divisions autonomes, parfois proches du fonctionnement des PME.

Ces expériences m’ont permis de :

  • Développer une expertise en alignement marketing-commercial, essentielle pour optimiser l’impact des actions marketing.
  • Comprendre les enjeux spécifiques des PME et des ETI, notamment leur besoin de réactivité et d’efficacité.
  • Piloter des projets complexes impliquant de multiples parties prenantes, avec des résultats mesurables.
 

Depuis 2021, par choix, j’accompagne des entreprises ambitieuses dans leur croissance en optimisant leur marketing et leur positionnement.

Je mets la richesse de mon parcours et de mes compétences au service de dirigeants qui veulent bouger les lignes, s’engager.

Mes valeurs, au coeur de chaque accompagnement

Bourguignonne de naissance, médocaine de coeur et marketeuse de passion.

Par choix, j’ai décidé de m’installer dans un lieu ancré dans le terroir.

J’ai également choisi de mettre toute l’expertise marketing acquises dans de grandes entreprises, au service de celles qui n’y ont pas facilement accès, de façon pragmatique.

Wiz Win

Une relation de partenaire, basée sur la confiance, le respect et le plaisir de travailler ensemble

Wiz new eyes

Il faut savoir bousculer les codes, changer de point de vue, importer des modèles… Mais la créativité s’inscrit aussi dans la durabilité : il ne faut gâcher aucune idée

Wiz emotion

Une expérience doit apporter de l’émotion. La vôtre doit être ciblée et sur-mesure, de proximité. Elle doit être rassurante, structurante et se mettre au service de votre croissance rentable et durable.

Wiz respect

Le respect engagé, de mes clients et partenaires, de mon empreinte sur terre. Le respect passe par l’honnêté et la transparence : dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit.

Mes zones d’excellence 

Processus de vente BtoB

J’accompagne des entreprises évoluant dans des secteurs où l’expérience client et la qualité de service sont essentielles.

Au sein de ces processus de vente longs et complexes, mon rôle est d’optimiser leur positionnement, de structurer leur offre, de rendre concrète leur proposition de valeur et de les accompagner dans leur croissance.

Mes domaines d’expertise :

  • Services aux entreprises :et expérience client BtoB et BtoC

  • Restauration : histoire des offres culinaires et nouvelles expériences de consommation

  • Externalisation et facility management : valorisation de l’expertise technique et optimisation des processus commerciaux

  • Santé & médico-social : mise en place des parcours patients, visiteurs et personnels soignants

  • Industrie et tech : digitalisation des services et accompagnement de l’innovation.

Rédaction et process éditorial

Tout se fait avec des mots : une fois connectés, ils ont le pouvoir de révéler, expliquer, faire-savoir…

Écrire pour faire savoir le savoir-faire des entreprises, raconter des histoires pour créer la préférence de marque, valoriser les collaborateurs… C’est l’histoire d’une passion concrétisée dans de nombreux projets :

  • Newsletters,
  • Présentations commerciales,
  • Livres blanc,
  • Webinaires…
  • Et même dans une collection de livres !

 

Vous avez besoin d’une plume pour raconter les histoires de votre marque ? Je vous aide à structurer votre storytelling, votre offre, à la traduire en bénéfices et en justes mots, que ce soit pour vos présentations de 1er rendez-vous, vos mémoires techniques ou votre stratégie éditoriale.

Pilotage de projets marketing

Le succès d’un projet long et multi-interlocuteur réside dans son tempo et dans le bon management des équipes.

Dans les PME et ETI, chaque euro investi compte. Quand les projets marketing patinent, explosent les budgets et démotivent les équipes, la solution durable est de prendre un expert de la gestion de projet à temps partagé, qui apportera :

  • Une gestion ferme et maîtrisée du budget et des KPI
  • Un cadrage au démarrage pour embarquer tout le monde : interne et prestataires externes
  • Un regard critique sur les livrables par rapport aux objectifs fixés
  • Le bon tempo dans le management des équipes internes et externes

 

Je vous aide à cadrer et piloter vos projets marketing et marketing digitaux. Je m’appuie pour cela sur des méthodes éprouvées au sein de nombreuses structures.

Alignement business - marketing

J’aime accompagner mes clients en phase de pivot, ou dans leur mue d’entreprise.

Mue d’identité, transformations produits ou process… Il y a des moments clés pour lesquels il devient nécessaire de réaligner l’interne, les clients, et la stratégie autour d’une identité claire et/ou autour de projets communs.

L’entreprise a alors besoin de se réinventer :

  • Redéfinir son essence afin de réaligner l’interne avec le projet d’entreprise
  • Permettre à chacun de remettre son énergie au bon endroit.
  • Muer pour renouer avec la croissance

 

Et aligner l’interne, c’est une de mes zones d’excellence. C’est pourquoi j’ai conçu mon outil de diagnostic d’alignement autour des chantiers prioritaires du marketing en tant que charnière et soutien de la croissance.

Mon approche : structurer, piloter, optimiser

Une méthode claire pour des résultats concrets

Audit & Diagnostic

Identification des forces, faiblesses et opportunités de votre marketing actuel.

Stratégie alignée

Mise en place d’un plan marketing structuré, cohérent avec vos ressources et vos ambitions.

Mise en œuvre

Coordination et suivi des actions, gestion des prestataires et ajustements en temps réel.

Mesure & Optimisation

Analyse des résultats, identification des leviers d’amélioration et ajustement continu de la stratégie.

Mes clients

Des méthodes et outils marketing concrets pour accélérer vos résultats

Une approche responsable dans les recommandations

Recylage, durabilité, empreinte carbone… En marketing, la RSE prend tout son sens.

Que ce soit sur :

  • l’écoscore de votre site web,
  • l’inclusion dans l’expérience de service que vous souhaitez construire
  • le recyclage de vos convenus,

 

Nous définissons ensemble une approche pragmatique pour intégrer la RSE dans les objectifs que nous nous fixons.

Mes convictions en marketing

Je me remets perpétuellement en question. J’apprends tous les jours. Mais je vous partage 5 convictions qui me construisent au quotidien.

Les témoignages

Je souhaite être rappelé(e)

Laissez-moi vos coordonnées et je vous rappelle dans les 48H.

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