CONSULTANT MARKETING B2B : ALIGNEZ STRATÉGIE, OFFRES ET ACTIONS

Une solution à temps partagé flexible et efficace, pour vous doter de la meilleure expertise et vous accompagner dans votre croissance durable.

Vous dirigez une PME ou une ETI en croissance ?

Votre marketing manque de structure et d’impact ?

Un consultant marketing senior vous apporte son expertise sans le coût d’un recrutement.

Marjorie Guenaire Directrice marketing senior

Un consultant marketing pour accélérer

Mon accompagnement est sur-mesure au service de votre croissance

Une expertise senior immédiatement opérationnelle...

... Dans des grands groupes et PME, spécialisée dans les secteurs techniques (services et industries) à cycles de vente longs.

Un accompagnement flexible et sur-mesure...

... De la mission ponctuelle (diagnostic, projet spécifique) à la direction marketing en temps partagé, je m'adapte à vos besoins.

Un impact mesurable sur votre croissance...

... Augmentation des leads qualifiés, amélioration du ROI marketing, optimisation de vos processus commerciaux.

Mon approche en consulting marketing BtoB pour PME et ETI est aussi pragmatique et opérationnelle. Elle vous permet d’accélérer votre visibilité, d’aligner vos équipes commerciales et d’optimiser votre stratégie digitale.

3 façons de vous accompagner

Avec votre consultant marketing, à chaque stade de votre croissance, un accompagnement sur-mesure

Il est important de comprendre les besoins spécifiques de chaque entreprise selon son stade de développement et ses objectifs, pour un accompagnement marketing adapté.

Je suis :

– Dirigeant de jeune entreprise ou de TPE en phase de structuration,

– Entrepreneur en train de créer mon entreprise ou de reprendre une entreprise existante,

– Dirigeant en phase de rachat de plusieurs structures juridiques,

– Avec pas ou peu de ressources marketing internes,

– Avec des priorités sur la génération de nouveaux clients et l’amorçage commercial.

J’ai besoin de :

– Créer ou refondre ma présentation de 1er RDV ou mon mémoire d’offre technique,

– Maximiser mon budget restreint avec des actions à ROI rapide adaptée à mes enjeux,

– Définir mon plan d’action marketing pour lancer ou relancer mon activité,

– Mettre en place une communication sur LinkedIn structurée et agile,

– Définir ou clarifier mon positionnement marketing et mon offre.

Vous avez besoin d'aide pour votre présentation commerciale ou la création de votre marque ?

Vous êtes bloqué et avez besoin d'accompagnement pour vous aider à prioriser ?

Je suis :

– Dirigeant, directeur commercial ou responsable marketing en quête de professionnalisation,

– Avec des ressources marketing internes limitées ou inefficaces,

– Avec la volonté d’optimiser les investissements marketing et d’améliorer la synergie avec les équipes commerciales.

J’ai besoin de :

Redéfinir mon offre de produits / services car elle n’est pas comprise de mes clients,

Actualiser mon positionnement pour refléter l’évolution de mon marché / entreprise,

Revoir ma présentation commerciale sur le fond et la forme,

Structurer mon marketing et mettre en place des processus,

– Renforcer ma notoriété et ma différenciation sur le marché,

– Mettre en place une stratégie digitale efficace.

Vous souhaitez un marketing structuré et opérationnel sans recruter ?

Vous avez besoin d’accélérer rapidement et d’actions concrètes ?

Je suis :

– Dirigeant, directeur / responsable marketing et / ou directeur commercial expérimenté,

– Entrepreneur en train de créer mon entreprise ou de reprendre une entreprise existante,

– Dirigeant en phase de rachat de plusieurs structures juridiques,

– Avec une équipe marketing en place, mais parfois pas assez structurée,

– Avec le besoin d’un regard expert,

– Avec des enjeux d’innovation, de repositionnement et d’optimisation des performances.

J’ai besoin de :

Innover et me différencier : modernisation du branding, contenu expert, influence BtoB,

Comprendre mes enjeux et mes priorités pour mettre l’effort au bon endroit,

Restructurer ma stratégie marketing, refondre mes outils commerciaux,

Optimiser mes investissements et mes allocations budgétaires,

Aligner équipes et process marketing pour prioriser et innover,

Vous souhaitez un consultant marketing senior pour vous aider à piloter votre stratégie à moindre coût ?

Vous avez besoin de comprendre vos priorités et de prendre de la hauteur ?

Définissez vos priorités dès aujourd’hui pour comprendre où mettre vos investissements.

Consultant marketing, expert en offres de services et produits techniques

Le point commun de nombre de mes clients :

  • Des cycles de vente longs,
  • Des produits à forte expertise vendus à des clients professionnels,
  • Des enjeux de différenciation important dans des environnements concurrentiel,
  • Une dimension servicielle important dans la qualité de l’offre couplée à une dimension BtoC forte : le sens de l’utilisateur ou client final

Produits complexes (machines-outils, logiciels, décarbonations), services aux entreprises avec des exigences et process qualité élevé (facility management, externalisation de services IT, téléphonie), éditeurs de logiciels… J’aide mes clients à trouver :

  • Leur positionnement, leur discours et leur rythme pour accélérer leur croissance,

  • Une approche marketing différenciante et engagée dans l’innovation pour des cibles professionnelles

Santé, médico-social, enseignement… Mon expérience dans la restauration collective m’a permis d’acquérir une fine connaissance des services dédiés à ce domaine.

Cela facilite mon intégration et la compréhension de vos besoins… Et de ceux de vos clients.

Je comprends les enjeux RSE liés à l’innovation.

J’ai à cœur d’aider les entreprises engagées dans la transition écologique qui souhaitent structurer leur stratégie marketing.

Je suis moi-même engagée au travers de certaines actions, à mon niveau d’indépendante :

– 100% de mes déplacements à Bordeaux se font à vélo quand le temps le permet.
– Je prends le train au maximum
– Je consomme local

Consultant marketing points communs

Mes clients

4 étapes pour démarrer notre collaboration

L’intégration d’un consultant ou d’un directeur marketing externe se fait en plusieurs étapes afin de garantir l’efficacité de la mission.

Quatre grandes étapes dans notre collaboration :

Audit et diagnostic : identification des axes d’amélioration ;
Stratégie alignée : recommandations stratégiques et proposition d’un plan d’action marketing aligné avec vos ressources et vos objectifs ;
Mise en oeuvre opérationnelle : mise en place des actions marketing et commerciales adaptées à vos besoins ;
Mesure et optimisation : pilotage des KPIs, ajustements continus et maximisation du ROI.

4 étapes pour intégrer son consultant marketing

5 questions à vous poser avant d’engager un consultant marketing

Le consultant marketing va faire le job d’une direction marketing.

Vous confiez la gestion stratégique et opérationnelle de votre marketing à un expert externe.

Cela permet aux entreprises, notamment les PME, de bénéficier d’un savoir-faire avancé sans avoir à recruter, tout en optimisant leur budget et leur performance.

La durée d’une mission dépend des besoins de l’entreprise.

Elle peut être ponctuelle (mission coup de poing de quelques semaines ou des missions de direction marketing à temps partagé (accompagnement de plusieurs mois).
Elle peut aussi commencer par un diagnostic complet et profond.
L’objectif est d’apporter des résultats mesurables, adaptés à vos besoins et à votre rythme de croissance. Pas de vous “vendre une solution” qui ne correspond pas à vos enjeux de croissance.

L’externalisation offre aux PME un accès à une expertise pointue sans le coût d’un recrutement interne.

Et je suis bien placée pour le savoir, puisque j’ai passé 15 ans de ma vie en entreprise.

L’avantage de l’externalisation : une flexibilité totale, un regard neuf sur la stratégie, et une optimisation des actions marketing avec des résultats rapides et concrets.

Car tout réside dans l’art du diagnostic !

L’impact se mesure à travers des indicateurs clés :

– Augmentation du chiffre d’affaires généré par les actions marketing.
– Nombre de leads qualifiés et taux de conversion.
– Visibilité accrue sur le marché (SEO, présence digitale, engagement social).
– Optimisation des processus et meilleure efficacité des équipes commerciales.

Ils parlent de leur retour d’expérience.

Le coût varie :

– en fonction de la mission : un diagnostic marketing ponctuel, une mission coup de poing ou un accompagnement à temps partagé auront des tarifications différentes.


– en fonction de la séniorité de l’expert qui vous accompagnera : un directeur marketing avec 20 ans d’expérience professionnelle qui a déjà fait le job dans plusieurs entreprises, ce n’est pas la même chose qu’un responsable marketing qui s’est mis à son compte et se déclare directeur marketing. L’expertise, le recul, le management, cela s’acquiert avec le temps. Et c’est une vrai valeur ajoutée.

Dans tous les cas de figure, l’externalisation permet plus de souplesse quand l’entreprise n’a pas encore besoin d’un post senior à temps plein.

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Marjorie Guenaire, consultante marketing
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