Missions marketing coup de poing : PASSEZ A L'ACTION
Un accompagnement ciblé pour résoudre vos urgences marketing et relancer la dynamique commerciale de votre PME/ETI.
Votre marketing manque d’impact ? Agissons vite !
Une mission coup de poing marketing est une intervention rapide et ciblée pour débloquer une situation, accélérer votre croissance, et optimiser vos actions marketing et commerciales.
Le point commun de tous mes clients sur ces missions ? Une remise en question de leur façon de faire actuelle, couplée à une forte envie d’accélération.
Missions coup de poing : des missions marketing sur mesure pour chaque enjeu clé
Les missions coup de poing marketing répondent à des besoins spécifiques : que vous cherchiez à restructurer votre approche commerciale, à améliorer votre communication, ou à optimiser votre stratégie globale, ces interventions ciblées apportent des solutions concrètes et adaptées à votre contexte.
Une approche marketing souple et adaptée à vos besoins
Mes clients sont tous différents : ils ont des niveaux de maturité marketing, des tailles d’équipes qui ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi je m’adapte à leurs besoins et que chaque accompagnement est sur-mesure.
Mes forces ? Manager, cadrer et raconter. Il peut inclure :
– Du management d’équipe et de projets internes,
– De la production de contenus (si inclus dans le périmètre)
– Le management de freelances experts (graphistes, webdesigner, développer, experts SEO…)
– …
Mon approche est toujours pragmatique, alliant conseils stratégiques et livrables opérationnels.
8 missions ciblées pour des résultats rapides
#1.
Refondre ma présentation commerciale
- Améliorer le taux de conversion de mes R1
Et concrétement
– Adopter une posture “client”
– Simplifier la lecture de mon offre ou de ma gamme de produits
– Améliorer mon storytelling
#2.
Aider mes commerciaux
- Attirer des leads qualifiés et convertir
Et concrétement
– Créer des outils d’aide à la vente (argumentaires, mémoire technique)
– Piloter des campagnes marketing ciblées
– Former les équipes de vente sur le social selling
#3.
Mieux fidéliser mes clients
- Structurer une démarche de fidélisation
Et concrétement
– Mettre en place des programmes de fidélisation
– Développer des programmes ambassadeurs
– Créer et suivre des baromètres satisfaction
#4.
Mieux communiquer
- Valoriser expertise et notoriété
Et concrétement
– Conception d’une stratégie de contenus efficace et impactante (blog, réseaux sociaux)
– Optimisation de votre présence en ligne (site web, SEO)
#5.
Structurer mon marketing
- Optimiser les processus marketing
Et concrétement
– Définition d’une roadmap
– Mise en place et suivi de KPI
– Coordination équipes internes et partenaires
– Alignement marketing et objectif business
#6.
Gagner du temps
- Déléguer le pilotage de vos juniors
Et concrétement
– Construction et pilotage des plans d’action
– Management d’équipe
– Construction et pilotage du reporting marketing
Lire sur le sujet : Externaliser votre marketing
#7.
Opérer ma mue d’entreprise
- Mon entreprise a besoin de changer de peau
Et concrétement
– Phase d’écoute : interne et marché
– Recommandations stratégiques
– Ateliers collaboratifs
– Refonte complète de votre identité
#8.
(Re)lancer mon activité
- Me faire accompagner par un expert
Et concrétement
– Analyse de marché
– Définition de votre stratégie marketing : marque et offre
– Pack de démarrage : logo, identité visuelle et site web
Les PME et ETI qui tirent parti des missions coup de poing
PME et ETI
PME et ETI qui ont un enjeu de croissance rapide et manquent de structure marketing.
Dirigeants et directeurs commerciaux
Dirigeants et directeurs commerciaux souhaitant optimiser l’alignement marketing-ventes.
Entreprises en repositionnement
Entreprises en repositionnement après un rachat, une fusion, ou une nouvelle offre à promouvoir.
Startups en phase d’accélération
Startups en phase d’accélération ayant besoin de structurer leur marketing efficacement et rapidement.
Comment fonctionne une mission coup de poing ?
- Diagnostic flash et définition des priorités
- Évaluation rapide de votre situation (stratégie, positionnement, canaux d’acquisition).
- Identification des freins et opportunités immédiates par rapport à votre problématique
- Cadrage du projet : périmètre, acteurs, process, livrables, KPI, retroplanning
- Mise en œuvre de la mission marketing coup de poing
- Kick off avec tous les participants
- Déploiement du plan d’action défini
- Point d’étapes hebdomadaires ou réguliers, selon les missions
- Comités de relecture (dans le cadre de production de contenus : mémoire technique, livre blanc, présentation commerciale…)
- Validation des livrables
- Mesure des résultats
- Suivi des indicateurs de performance (KPI) pour mesurer l’impact.
- Ajustements en temps réel pour garantir des résultats concrets.
- “Kick out” de projet : bilan, réunion de clôture.
Vous vous posez encore des questions ? 5 questions et 5 réponses ici
Combien de temps dure une mission coup de poing marketing ?
Quelles entreprises ont besoin d’une mission coup de poing marketing ?
– Celles qui doivent restructurer leur marketing rapidement (fusion, rachat, repositionnement
– Les PME en forte croissance ou phase d’accélération qui veulent optimiser leur budget d’acquisition de clients, structurer leurs actions rapidement.
Quelle est la différence entre une mission coup de poing et un accompagnement à temps partagé ?
– Une mission coup de poing est une intervention rapide et ciblée, idéale pour débloquer une situation et générer des résultats immédiats.
– Un accompagnement à temps partagé est une approche long-terme, visant à structurer durablement votre marketing.
| Critères | Mission Coup de Poing | Accompagnement à Temps Partagé |
|---|---|---|
| Durée | 1 matinée à 12 semaines | Plusieurs mois / années (> 6 mois) |
| Objectif | Résultats immédiats | Structuration long terme et livrables opérationnels |
| Impact sur les ventes | Accélération rapide | Croissance progressive |
| Flexibilité | Intervention ponctuelle | Engagement modulable : jours planifiés de façon mensuelle |
| Exemple de livrables | Pitch commercial, génération de leads, repositionnement de marque | Stratégie marketing globale, mise en place des outils et suivi |
Quel est le coût d’une mission coup de poing marketing ?
Le tarif varie en fonction de l’ampleur de la mission et des objectifs définis.
Chaque projet est adapté aux besoins de l’entreprise, garantissant un retour sur investissement optimisé.
Quels résultats attendre d’une mission coup de poing marketing ?
– Amélioration des taux de conversion,
– Mémoire technique fluide et percutant,
– Présentation commerciale centrée client,
– Augmentation du nombre de prospects qualifiés.,
– Alignement entre les équipes marketing et commerciales,
– Vision claire de la structuration de son offre et plan d’action,
– Nouvelle identité de marque et nouveau positionnement marché,
– Déploiement d’une stratégie marketing optimisée et actionnable immédiatement.
Vous cherchez un consultant marketing pour structurer votre stratégie ?